L’arrivée du MLM trading dans l’univers du commerce a fait couler beaucoup d’encres jusqu’à présent. Et pour cause, les avis divergent sur cette méthode innovante permettant de générer des gains supplémentaires. C’est pourquoi il convient de lever la voile autour de cette pratique qui est tout sauf de l’arnaque.
Le MLM trading : késako
MLM est l’acronyme de l’anglais Multi Level Marketing. Il peut revêtir différentes appellations selon le domaine qui l’utilise. On note parmi ses applications le marketing du réseau et de vente par réseau coopté.
Le mlm trading repose sur un principe simple. L’investisseur va parrainer d’autres personnes afin de percevoir une commission via ce parrainage. En d’autres termes, on parle ici d’une structure de réseau de vente composé de revendeurs et de distributeurs. Ceux-ci, à leur tour, vont chercher d’autres personnes à parrainer.
Ainsi, le MLM s’apparente à une vraie révolution dans le monde du commerce. Les exploitants de cette technique peuvent avoir différentes spécialités. Il existe par exemple des sociétés MLM de voyage. D’autres proposent des produits ou des prestations pour le bien-être. On trouve même des entreprises MLM qui font du trading et du bitcoin.
Ces sociétés s’abstiennent à faire de la publicité pour développer leurs activités. Elles comptent sur l’implication des distributeurs qui se chargent de recommander leurs produits. Ces revendeurs percevront ensuite des rémunérations sous forme de commissions.
Pourquoi miser sur cette pratique ?
Contrairement aux idées reçues, le MLM trading propose de nombreux avantages. Tout d’abord, on retient le fait que c’est une pratique accessible à tous. Les formations pour l’acquisition des bases sont gratuites.
Ensuite, il y a la liberté financière pour ceux qui décident de franchir le pas. On n’a pas besoin d’investir une somme colossale au début. Et comme c’est en quelque sorte un travail indépendant, il n’y a pas à louer un local. A cela s’ajoute l’inutilité de constituer un stock. Tout ce que l’intéressé a à faire c’est d’acheter des kits de démarrage.
D’ailleurs, le système de vente MLM convient parfaitement à celui qui souhaite monter sa propre affaire. Il est totalement libre dans la prise de décisions car il est son propre patron. Pour le côté pratique, il n’y a pas vraiment d’horaire à respecter.
Pourtant, la personne qui s’investit dans ce système ne sera pas vraiment seule. Grâce au parrainage, elle va constituer sa propre équipe. Elle peut également compter sur ceux l’ayant précédé dans cette structure, en l’occurrence les parrains, pour le soutenir.
Peut-on réellement gagner de l’argent avec le MLM ?
Malgré ses avantages apparents, le MLM suscite des doutes auprès de certains. Et pour cause, il y a ceux qui l’associent à tort avec la vente pyramidale. Cette dernière est évidemment interdite en France. En revanche, le MLM trading ne l’est pas. Ainsi la voile sur sa légalité est maintenant levée.
Pour ce qui est du gain, cela dépend de l’effort engagé dans cet investissement. Autrement, il est essentiel de savoir vendre pour espérer faire du profit. C’est un peu la même chose avec le MLM. Pour gagner de l’argent, il faut vendre des produits susceptibles d’intéresser ses connaissances. Ensuite, pour toucher des royalties, il faut que la personne en dessous de la structure réussisse à vendre.
La clé des gains réside dans une stratégie marketing bien fondée. Il est essentiel de trouver la bonne méthode pour développer le réseau de vente.
Le flou entourant le MLM trading fait plus ou moins sa popularité. Pourtant, c’est une technique efficace pour se faire un peu d’argent à condition de savoir s’y prendre.