Travailleur isolé : comment limiter les risques professionnels grâce au PTI ?

L’emploi a bien évolué depuis de nombreuses années déjà. Il en est de même pour la législation et les nouvelles technologies y afférant. En raison de ces contextes, il est important de mettre au point des moyens efficaces sur les lieux de travail afin d’assurer au maximum la sécurité des employés, plus particulièrement concernant les travailleurs isolés. Ces derniers sont plus exposés à des risques importants d’accidents durant l’exercice de leur fonction auxquels ils ne peuvent pas être assistés par d’autres personnes. Heureusement, il est actuellement possible d’opter pour des solutions de protection efficaces, notamment les dispositifs PTI ou Protection du Travailleur Isolé.

Le travail isolé et les mesures à retenir en quelques mots

La protection du travailleur isolé est un réel défi pour un grand nombre d’entreprises. Cela est surtout occasionné par le nombre croissant de travaux isolés. D’autant plus que la réglementation en vigueur stipule que leur protection est à la charge de l’employeur. Ce dernier est dans l’obligation de renforcer leur sécurité en tout temps.

Généralement, de nombreuses circonstances particulières engendrent la situation de travailleur isolé. Bien qu’elle ne soit pas définie par la réglementation, un travailleur isolé est considéré comme tel selon deux conditions. Lorsqu’il est hors de portée de voix et hors de vue d’autres travailleurs durant plus d’une heure. Par contre, la situation d’isolement s’applique de même pour une durée de quelques minutes seulement pour ceux qui sont exposés à des travaux dangereux.

Dans tous les cas, un poste de travail isolé est conditionné par l’évaluation de plusieurs risques. Ils incluent souvent les moyens de communication accessibles, le temps d’isolement et le degré de dangerosité de l’activité. Si des cas de travaux isolés sont présents dans une entreprise, le principal responsable se doit donc de prendre différentes mesures. Elles doivent être à la fois techniques humaines et organisationnelles afin de les limiter ou même de les supprimer. À titre d’exemple, les diverses solutions de protection du travailleur isolé sur Doomap.fr peuvent donner un ordre d’idée concernant les moyens de limiter les risques dans les milieux professionnels.

Les solutions de protection du travailleur isolé accessibles au choix

Les fabricants proposent actuellement de nombreux types de solutions pour veiller à la protection des travailleurs isolés. Cependant, le principe reste le même. Les plus basiques nécessitent en l’occurrence de déclencher l’alarme manuellement via un bouton prévu à cet effet. En ce qui concerne les dispositifs relativement plus sophistiqués, ils permettent de déclencher l’alerte de façon automatique si l’employé est dans l’incapacité de le faire. D’autres peuvent même détecter des anomalies à l’exemple d’une inactivité anormale, d’une perte de verticalité, etc.

On retrouve notamment le cas des boîtiers DATI (dispositif d’alarme du travailleur isolé) haut de gamme proposant ces fonctionnalités avancées. Ils peuvent entre autres être dotés d’un module GSM, de différentes sortes de capteurs (gyroscope, accéléromètre, etc.), de GPS… Par ailleurs, d’autres modèles de DATI permettent souvent de mettre en place des communications téléphoniques de levée de doute vers les travailleurs isolés incluant même l’affichage des messages d’alerte. De plus, ces appareils de protection du travailleur isolé sont souvent munis d’un bouton d’alarme spécifique.

Il existe également des applications DATI à télécharger et à installer sur un Smartphone. Les travailleurs effectuant des tâches de bureau faiblement exposés à des risques peuvent se tourner simplement vers ces applications. Elles peuvent ainsi transformer les Smartphones en DATI. Les fabricants proposent toutefois ces types d’appareils sophistiqués conçus spécialement pour la protection des travailleurs isolés. Ils sont généralement plus robustes que les Smartphones classiques, parfaitement étanches (à l’eau, à la poussière, etc.), etc.

En plus de ces solutions, les employeurs pourront aussi se tourner vers les dispositifs radios VHF. Certes, cette option est classique, mais elle peut toujours être utilisée dans la protection des travailleurs isolés. L’usage de la radio est souvent prisé du fait de son efficacité même dans des lieux isolés, surtout par rapport aux sites dépourvus de couverture GSM. Cependant, l’usage des dispositifs DATI-PTI radio se fait dans un périmètre d’action limité. Ce qui en fait une solution adaptée particulièrement aux travailleurs isolés opérant certaines tâches manuelles, sur des sites industriels ou ceux qui sont de petite taille.

Post author

Laisser une réponse