Les avantages de la mutuelle pour entreprise

La mutuelle entreprise, ou complémentaire santé d’entreprise, est une solution qui permet tant aux salariés qu’aux dirigeants de bénéficier d’une couverture sociale supplémentaire à celle dispensée de base par la sécurité sociale. Les chefs d’entreprises mettent parfois du temps à trouver le juste milieu entre le niveau de couverture dont ils ont besoin et leur budget. Vous trouverez ici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

Le rôle d’une mutuelle entreprise

La mutuelle entreprise est une complémentaire santé proposée par un employeur à ses salariés. Ce genre de mutuelle de groupe est obligatoire pour le salarié lorsque celle-ci a été signée avant son embauche. Il est possible que ce genre de complémentaire santé soit mise en place que pour une certaine catégorie d’employés (les cadres par exemple), mais dans tous les cas un employé sous contrat à durée déterminé ou bénéficiaires de la CMU complémentaire pourront refuser l’offre de complémentaire.

Si la décision de contracter une complémentaire santé vient uniquement de l’employeur et qu’elle entraîne alors une diminution du salaire, les employés présents antérieurement à cette décision peuvent décider de la refuser. Il est aussi intéressant de savoir que souscrire à une complémentaire santé obligatoire avec son entreprise est un motif recevable pour résilier sa mutuelle.

Les avantages pour les salariés

Pour le salarié les avantages à contracter une complémentaire santé sont assez significatifs. Généralement le contrat passé avec une mutuelle de groupe est plus favorable pour le salarié par rapport à un contrat individuel. Pour des cotisations moindres, il est possible de bénéficier de garanties plus importantes. En effet, l’employeur paye lorsqu’il signe ce type de contrat une partie de la cotisation de ses employés. Il est aussi possible de déduire la part des ses cotisations de son salaire imposable. La mutuelle peut aussi couvrir les besoins des ayant-droits (épouse, mari, enfants…).

Les avantages pour l’employeur

Du côté de l’employeur, c’est un excellent moyen de motiver ses équipes. Les contributions de l’entreprise à la cotisation du salarié sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. Ce sont donc des avantages qui peuvent pousser un employeur à instaurer une complémentaire santé dans son entreprise.  En favorisant ainsi le bien-être des salariés, leur productivité en sera ainsi améliorée.

Il est important de savoir qu’à partir du 1er Janvier 2016, la complémentaire santé deviendra obligatoire à proposer à ses salariés. Pour vous aider dans ce choix nous vous recommandons l’avis des experts de la mutuelle Le Ralliement pour subvenir à cette nécessité et ainsi couvrir au maximum les besoins de votre entreprise. Cette mutuelle propose des solutions modulables selon vos employés et d’un suivi personnel auprès, alliant ainsi confidentialité et efficacité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).