Déplacements professionnels : tout savoir sur l’assurance auto

Dans l’hexagone, les véhicules terrestres à moteur doivent désormais être couverts par une assurance responsabilité civile. Qu’il s’agisse d’une voiture de fonction ou d’une voiture personnelle utilisée dans un but professionnel, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir une assurance auto.

Afin d’utiliser votre véhicule personnel dans l’intérêt de l’entreprise, il faut effectuer quelques démarches auprès votre assureur. Lors des déplacements professionnels, vous pouvez utiliser votre voiture sous certaines conditions. Toutefois, vous devez informer votre assureur de votre intention d’utiliser le véhicule pour aller aux rendez-vous avec les fournisseurs ou à toute autre réunion dans l’intérêt de l’entreprise.

Bien qu’il n’existe aucune restriction dans les contrats d’assurance auto concernant les déplacements professionnels réalisés avec votre propre voiture, vous devez vous renseigner sur tous les détails concernant les garanties envisageables pour ces types de déplacements. Si la garantie qui vous permet d’utiliser votre véhicule pour des déplacements professionnels entraîne souvent des cotisations plus élevées, vous devrez négocier avec votre employeur les conditions de financement de votre assurance auto.

Cependant, le trajet que vous exécutez de votre domicile jusqu’à votre lieu de travail ne peut pas être considéré un déplacement professionnel, mais plutôt un parcours privé. Si le point de départ de votre trajet n’est pas le lieu de travail, le parcours réalisé ne peut pas être considéré comme déplacement professionnel.

Si vous utilisez une voiture qui appartient à votre entreprise, c’est-à-dire une voiture de fonction, le propriétaire de la voiture est en charge de l’assurance. Étant donné que tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance responsabilité civile, quelle que soit la nature de vos déplacements, votre voiture doit bénéficier d’une assurance auto. Un aspect très important à souligner est que les marchandises de valeur transportées dans l’intérêt de l’entreprise ne sont pas protégées lors d’un accident. Pour cela, vous devez souscrire une assurance spécifique, plus exactement il s’agit d’une assurance pour les marchandises transportées.

Spécialiste dans l’assurance des risques professionnels et des personnes physiques, Evrard Assurances propose des services et des garanties adaptés au contexte de chaque entreprise. En ce qui concerne la protection des biens, Evrard Assurances propose des offres d’assurance pour les véhicules et les flottes automobiles, la perte d’exploitation, la cyber-criminalité, la protection des créances clients et la construction.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse