Comment bien gérer son restaurant ?

Si vous êtes nouveau dans la gestion de restaurant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Vos tâches incluent la gestion de la sensibilisation de la communauté, la médiation des conflits entre le personnel, le calcul des stocks et la satisfaction des attentes des clients. Vous devez vous occuper de votre établissement tout en veillant à ce que le front et l’arrière de la maison fonctionnent correctement.

De la priorisation à la délégation, les gérants de restaurants doivent puiser dans une variété de compétences pour réussir. Heureusement, nous avons quelques conseils de gestion qui vous aideront à vous sentir en confiance pour aborder les prochaines étapes de votre carrière dans ce secteur qui évolue rapidement.

Assurez-vous que votre personnel se sente valorisé

Ce n’est un secret pour personne que le roulement du personnel est un problème pour la plupart des restaurants. L’ancienneté moyenne d’un employé de restaurant est inférieure à deux mois. Non seulement il est plus coûteux de former de nouveaux membres d’équipe que de fidéliser ceux que vous avez, mais cela peut prendre des heures sur votre journée pour mener des entretiens, assurer le suivi et former de nouveaux employés.

Comment pouvez-vous garder vos employés heureux et motivés à rester ? Si vous n’y avez pas encore pensé, vous pouvez envisager de lancer un programme « Employé du mois ». Assurez-vous que l’employé gagnant reçoit un chèque en prime, une carte-cadeau ou quelque chose pour signaler sa réussite et motiver les autres à emboîter le pas. Une alternative sera d’utiliser un logiciel restaurant. Cet outil vous aidera à prendre les décisions sur la manière de gérer aussi bien le personnel que votre restaurant.

Réorganisez votre menu sur une base saisonnière

Avoir des bons plats est un excellent moyen de fidéliser ses clients, mais il en va de même pour d’autres projets. Le simple fait de réorganiser votre menu pour chaque saison aide votre cuisine à garder les recettes fraîches et facilite le travail avec les fermes et les fournisseurs locaux qui cultivent différents fruits et légumes, en fonction de la saison.

Pour faciliter les tâches, vous pouvez utiliser un logiciel restaurant. L’été, les pêches et les courgettes sont d’excellents ajouts à une salade ou à un apéritif. L’hiver, les choux de Bruxelles et les carottes peuvent animer un plat ou un plat d’accompagnement. En utilisant des ingrédients locaux de saison, non seulement le menu (ou la cuisine) de votre restaurant ne sera pas périmé, mais vous pourrez probablement économiser sur les frais de transport que vous paieriez normalement pour importer des articles.

Soyez attentif au marketing

Souvent, la gestion d’un restaurant signifie attirer de nouveaux clients à franchir vos portes. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’avoir une solide stratégie de marketing pour votre restaurant. Les médias sociaux sont idéaux pour vos opérations de marketing. Ces supports permettent de mieux maîtriser votre budget de communication, contrairement aux publicités télévisées et à l’impression de documents de communication.

La présence sur les réseaux sociaux est relativement facile à gérer. Les experts conseillent de communiquer systématiquement sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. La fréquence idéale des publications varie sur chaque plate-forme, mais au moins une fois par semaine est un bon point de départ.

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