Quand Centre d’Affaire rime avec Vert

Il y a dans le Pas de Calais une petite bourgade d’à peine 35 000 habitants, Liévin, qui, profitant d’une infrastructure routière exemplaire, rassemble plus de 1000 entreprises sur son agglomération. Cette petite ville sise à deux pas de Lens (ou s’ouvrira en 2010 une antenne nationale du Musée du Louvre) a misé sur le « tout écologique » pour son Centre d’Affaire de 6 500 m² qui doit s’ouvrir au printemps 2009.

Les Ch’tis se mettent au vert

Avec un passé industriel lourd (de 1857 à 1974, le charbon sera la raison de vivre de la ville et de toute la région) la communauté Lens-Liévin a décidé de rompre définitivement avec son histoire en misant sur les éco-industries. C’est ainsi qu’est né le projet du Centre d’Affaire de la ZAC de l’An 2000 sur le site de Liévin. 6500 m² de bureaux pour un investissement total de 10 M€ ; un Centre d’Affaire bâti avec l’appui de toutes les nouvelles technologies liées au développement durable.
Et les avancées sont remarquables. Le bâtiment est sur-isolé, ses murs sont munis de larges baies vitrées, savamment orientées, de façon à optimiser au maximum l’éclairage naturel, des systèmes de récupération et de gestion des eaux de pluie ont été installés, un système de chauffage par thermo-frigopompe qui puise dans les nappes phréatiques la chaleur qu’elle redistribue dans les locaux. Ce dispositif impressionnant, qui se doit de faire des émules, sera complété par deux panneaux photovoltaïques dont les 400m² alimenteront en électricité ce Centre d’Affaire en avance sur tous les autres.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse