Les centres d’affaires et leurs avantages

Dans un contexte économique incertain, les entreprises manquent de visibilité et préfèrent des solutions flexibles qui ne les engagent pas à long terme. D’où le succès des centres d’affaires par rapport à une location commerciale traditionnelle (source : Synaphe).

Le Synaphe (Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises) a dévoilé les résultats de son baromètre de conjoncture 2010 : l’activité des centres d’affaires et de domiciliation est le reflet du climat des affaires et de la création
d’entreprise. Flexibles, fonctionnels et économiques, les centres d’affaires et de domiciliation constituent un levier d’optimisation à la croissance que les entreprises ne peuvent plus ignorer.

En 2010, le chiffre d’affaires total des centres d’affaires et de domiciliation affiche une progression de +1% par rapport en 2009, portée par une fin d’année dynamique (+6% au dernier trimestre 2010 par rapport au même trimestre 2009), aussi bien sur Paris et les Hauts-de-Seine (92) que dans les autres régions de l’hexagone. Celles-ci ont d’ailleurs enregistré, sur le dernier semestre, une augmentation de leur chiffre d’affaires plus importante (+7,5%) que pour la capitale et les Hauts-de- Seine (+5,5%).

2. Services

La part des prestations et des services, comprenant les espaces de travail physiques ainsi que les équipements et les services connexes à cet hébergement (nettoyage, accueil visiteurs, tri et distribution de courrier, mobilier, équipement téléphonique de base…), connaît une progression de +10% du premier semestre au second semestre 2010.

Le taux d’occupation des bureaux se renforce sur la fin de l’année écoulée (78% au dernier trimestre 2010 contre 75% pour la même période de l’année passée) en même temps que le nombre de clients augmente (clients domiciliés +2,5%, clientèle liée à la location de bureaux +6% et +4% d’utilisateurs de permanence téléphonique et autres prestations par rapport à 2009).

Des solutions pour chaque profil d’entreprise

De la simple adresse pour domiciliation du siège social, aux espaces de travail équipés pouvant aller du simple poste de travail à la surface de 10 m2 à plus de 200 m2, en passant par la salle de réunion, les professionnels de l’hébergement d’entreprises fournissent aux entreprises des solutions sur mesure, répondant à leur stratégie de développement et plus particulièrement à leurs problématiques financières et logistiques. Les centres d’affaires et de domiciliation séduisent des entreprises aux profils variés (indépendant, créateur d’entreprise, entreprise nationale qui se structure, groupe international qui s’installe,…) qui sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette formule alliant souplesse, modularité et maîtrise des coûts.

3. Renforcement des prestations

Un renforcement des prestations et services

Les centres d’affaires et de domiciliation proposent « clé en main » des bureaux entièrement meublés et équipés ainsi qu’un ensemble de services fonctionnels, allant de la domiciliation commerciale à l’assistance administrative quotidienne (accueil, standard téléphonique, secrétariat, location de salles de réunions, service d’assistance juridique, conservation ou réexpédition du courrier, service de traduction…).

L’externalisation de certains services et prestations permettent aux entreprises clientes de réaliser des économies substantielles par rapport à une location commerciale traditionnelle afin de mieux se consacrer à leur cœur de métier pour gagner en productivité et en performance. L’augmentation de la part des prestations, observée en 2010, dans le chiffre d’affaires des centres d’affaires et de domiciliation montre l’intérêt des entreprises pour cette stratégie économique.

Dans un contexte économique incertain, les entreprises manquent de visibilité sur le long terme. Elles privilégient des solutions modulaires et flexibles leur permettant de rationaliser leurs espaces de travail et leurs investissements.

 

 

4. A propos du SYNAPHE

Créé en 1993, le SYNAPHE est le Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises. Il représente tous
les professionnels dont l’activité consiste à fournir un espace, des moyens, des services et un accompagnement à leur développement économique. Le SYNAPHE défend en France, au niveau national et local, les intérêts collectifs d’environ 200
centres d’affaires et de domiciliation impliqués dans une politique de qualité rigoureuse. La participation active du SYNAPHE à la définition d’un cadre législatif du secteur d’activité et de ses bonnes pratiques aboutit, en 2009, à l’obtention d’un agrément préfectoral du domiciliataire qui légitime les centres d’affaires et de domiciliation.

Les missions du SYNAPHE :
– Fédérer et représenter les professionnels de l’hébergement d’entreprises auprès des pouvoirs publics et des institutions.
– Définir et faire respecter les règles de professionnalisme et de déontologie définies par le secteur professionnel au sein
de l’instance syndicale.
– Conduire et signer des accords collectifs nationaux et participer à la négociation sociale avec les partenaires sociaux au
sein de la branche professionnelle des personnels des prestataires de services dans le secteur tertiaire.
– Contribuer à la valorisation et à la promotion de ses métiers auprès des professionnels et du grand public.
– Apporter des informations et des services d’accompagnement à ses membres par l’intermédiaire du site Internet et de ses délégués régionaux.
– Proposer aux professionnels adhérents des moments de rencontres, d’échanges et de convivialité professionnelle.

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