Innovation à Montpellier: le premier centre d’affaires low-cost du genre

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Le concept et le modèle économique du projet prennent leurs sources dans les besoins de nouvelles cibles de clientèle: Les PME. Toujours plus nombreuses, les TPE et PME ont des attentes bien particulières concernant le rapport qualité prix des prestations de location qu’elles utilisent.

Nicolas Dulion, est gestionnaire d’Espace entreprise. Son constat est assez simple voire évident mais il met en exergue des points clefs de l’économie actuelle du Languedoc-Roussillon:

– un manque cruel de locaux de petites tailles pour accueillir les petites structures

– un isolement renforcé des créateurs et repreneurs

– beaucoup de besoins sans réponse réelle

Le constat est sans appel, il y a une place à prendre sur ce créneau! L’idée est née: créer un centre d’affaires innovant intégrant tous les derniers services NTIC et les équipements répondant aux besoins des créateurs d’entreprise d’aujourd’hui, tout en privilégiant des tarifs bas.

Le concept d’Espace entreprise tient à deux idées essentielles:
  1. Se loger avec souplesse et convivialité: ce centre d’affaires propose la location de bureaux équipés indépendants ou partagés, de salles de réunion (à l’heure, à la demi-journée…), la domiciliation commerciale, l’assistance de gestion commune (standard téléphonique, élaboration de documents …),
  2. Partager l’esprit d’entreprise : une aide à la gestion d’entreprise et un accompagnement personnalisé sont également proposés aux créateurs pour faciliter les échanges et promouvoir l’esprit d’équipe, de solidarité et de cohésion
Comment faire du low-cost sur un secteur préconçu haut de gamme?
  1. Profiter des nouvelles normes et aides HQE pour bâtir à basse consommation : 50% de l’électricité fabriquée par panneaux photovoltaïques, système de chauffage « éco-clim », pompe à chaleur réglable en individuel et contrôlée par une centrale, lumières fonctionnant avec détecteurs de présence, jardin naturel méditerranéen ne nécessitant aucun arrosage, hall d’entrée à taille réduite, système fax to mail en place, etc.
  2. Mutualiser les coûts pour réduire les charges de fonctionnement : secrétariat commun, salle de réunion modulable, service d’imprimerie commun, distribution et réception courrier commune
  3. Offre sur mesure : différentes tailles de bureaux, location optionnelle pour salle de réunion.
Contact

L’espace Entreprise
Le Millénaire
199 rue Hélène Boucher
34170 Castelnau – Montpellier Agglo
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Fax : 04 67 67 03 13

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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