E-commerce : les enjeux de la logistique connectée

Le e-commerce français attire de plus en plus d’entreprises. L’année dernière, environ 20.000 entreprises se sont lancées dans l’aventure. Ainsi, leur nombre a augmenté et atteigne aujourd’hui 138.000 e-commerçants. Ces derniers doivent prendre en compte les enjeux de l’e-logistique pour la gérer au mieux.

Laissons de côté les sites proposant des services dématérialisés comme les billets et les voyages. Nous allons nous intéresser aux magasins e-commerce qui permettent l’achat de produits et qui nécessitent la mise en œuvre d’un processus d’e-logistique adapté.

Création de votre site e-commerce

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une boutique en ligne, cela peut vous paraître assez facile de débuter une entreprise de e-commerce. Cependant, quand vous allez devoir gérer la partie logistique, vous risquez de rencontrer quelques difficultés. En effet, il s’agit la plupart du temps d’un manque de compétences ou d’une mauvaise maitrise des enjeux. Les entrepreneurs négligent souvent les campagnes de communication qui doivent être mises en place afin de faire connaître son site.

Les enjeux de la e-logistique

Avec le fort développement des boutiques en ligne, les consommateurs sont plus exigeants. Leurs attentes et leurs comportements ne sont pas les mêmes que dans un magasin physique. Ils veulent être livrés rapidement, à moindre coût et recevoir le produit en bon état.

En général, quand un client est insatisfait, il poste un avis défavorable sur des forums et d’autres sites. Cela pénalise l’entreprise qui voit sa notoriété et son nombre de clients diminuer. Un avis négatif est néfaste pour l’entreprise. C’est pourquoi, l’entrepreneur doit mettre en place un suivi des commandes efficace pour pouvoir recruter et fidéliser sa clientèle. Il faut également être attentif à plusieurs enjeux : la livraison de produits en bon état, la maîtrise des délais et le système tarifaire compétitif (voire une livraison gratuite). Ainsi, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour la gestion du stockage (lieu, niveau, réapprovisionnement, …) et l’acheminement des articles (à domicile, en magasin, en points relais, …).

Pour l’entrepreneur, la logistique de son site de vente en ligne doit répondre à des impératifs de rentabilité. Pour un site e-commerce, il est possible d’économiser sur les stocks, par contre le transport est beaucoup plus onéreux.

Gérer l’e-logistique

L’e-logistique représente une véritable stratégie : différentes options se présentent à l’entrepreneur.  Pour une petite structure qui doit gérer peu d’envois, la gestion peut se faire en interne. Quand le flux d’articles est plus important, il est préférable d’externaliser la logistique e-commerce. Cette solution peut être réalisée par Viapost qui vous accompagne dans l’élaboration et le déploiement de votre projet e-logistique.

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Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

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