Domicilier son entreprise dans un centre d’affaire

Trouver un lieu d’exercice pour son activité n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque l’on est un créateur. Souvent désignés comme la meilleure des alternatives pour les entreprises qui ont besoin de bureaux, les centres d’affaires séduisent…

Des adresses côtées

Les centres d’affaires offrent de gros avantages, en particulier celui d’être livrés « clés en main ». Utilisables de suite, c’est un véritable gain de temps et d’énergie pour les chefs d’entreprise.

Ils permettent aux entrepreneurs d’avoir une adresse, souvent dans un quartier dit « de prestige », ce qui est toujours un plus pour séduire clients et partenaires. De plus, les centres d’affaire misent sur la discretion : les entreprises sont souvent visibles par une simple plaque à l’entrée des locaux, comme si elles étaient propriétaires des lieux.

2. Des prestations intéressantes

Des prestations intéressantes

Les centres d’affaires proposent aux entreprises un équipement et des prestations diverses : téléphone, fax, accès à Internet, photocopieuses, etc. Il est aussi possible de faire appel à une secrétaire en temps partiel.

Les chefs d’entreprise disposent de grandes salles qui peuvent servir pour les réunions, les conférences,, les formations…

Il est aussi possible d’avoir accès à une assistance technique, notamment au niveau informatique. Pas négligeable quand on sait à quel point une panne informatique peut être pénalisante pour une entreprise de nos jours…

3. Gagnants à tous les niveaux

Gagnants à tous les niveaux

Le principe du centre d’affaires est de loger plusieurs entreprises sous le même toit, diminuant du même coup les frais… Les entreprises ont tout ce qu’il leur faut à disposition, mais elles le partagent. C’est donc un gain à la fois de temps mais aussi d’argent pour le gestionnaire du centre d’affaires comme pour les entreprises domiciliées qui voient leurs factures de fin de mois diminuer.

Le  fait d’être logé avec d’autres entrepreneurs permet parfois de développer un réseau, de partager ses connaissances, son expérience. Intéressant quand on sait que bien souvent les créateurs sont cruellement seuls… Le centre d’affaires est un lieu opérationnel d’échanges pour entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse