Création d’entreprise : Quelle stratégie adopter pour la pérennisation ?

La création d’entreprise est un secteur qui a connu des hauts et des bas. Elle a régressé depuis l’implantation de l’auto-entrepreneuriat. D’autant plus que les nouvelles sociétés ont une durée de vie de plus en plus courte. Ainsi, il faut adopter une stratégie de pérennisation.

Si la création d’entreprise a augmenté de 4,9% en janvier 2013 par rapport au taux en décembre 2012, elle a connu une régression de 2,7% pour le mois de février. Les chiffres de l’Insee ou Institut national de la statistique et des études économiques l’attestent. Ces flux ne concernent pas les auto-entrepreneurs dont le nombre ne cesse d’augmenter (24 031 nouveaux pour le mois de février) et représente plus de 50% des créations au complet. Ce régime a été mis en place vers le début de l’année 2009. Les auto-entrepreneurs sont incorporés aux statistiques des créations d’entreprise depuis janvier 2009.

On peut affirmer qu’en décembre et janvier, l’activité économique s’est contractée. En effet, le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois était en baisse par rapport à la même période de l’année précédente. Un écart négatif de 7% a été enregistré. Les principales causes qui ont bloqué l’entrepreneuriat sont la crise, la difficulté d’accès au crédit et le manque de locaux. Au cours des 12 derniers mois, les statistiques montrent que la création a diminué légèrement de 1,7%.

Actuellement, non seulement la création d’entreprise régresse, mais la pérennité de celles qui sont déjà créées est remise en cause. En général, le tiers n’atteint pas ses 3 ans tandis que plus de 50% survivent au maximum 5 ans. En France, 54% des nouvelles entreprises du secteur industriel passent le cap des 5 ans, contre seulement 51% pour les entreprises de construction. Le nombre d’emplois que celles-ci génèrent n’augmente qu’après ces 5 ans d’existence et aboutit, en moyenne, à 3 postes par entreprise.

D’après l’Insee, seules la formation et l’expérience professionnelle des créateurs favorisent les chances de survie des nouvelles entreprises. Par ailleurs, si les entreprises sont fondées par des personnes de plus de 30 ans, moins vulnérables que les tranches d’âge plus jeunes, elles tiendront la route. En conclusion, les entrepreneurs diplômés et ayant déjà exercé dans le secteur réussiront plus facilement.

L’Insee propose une stratégie pour venir en aide aux créateurs d’entreprises dans l’artisanat, dans le commerce et dans les services aux particuliers. Il met à la disposition des visiteurs de son site 3 procédés : un outil d’aide à l’implantation locale, un système d’informations sur les nouvelles entreprises et sur les critères de réussite des projets de création ainsi que des résultats comptables du secteur d’activité.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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