Concours international pour la création d’un centre d’affaires en Arménie

Concevoir un espace à la fois architecturale et fonctionnel en Arménie à destination des entrepreneurs est le tout dernier concept organisé par le groupe Avangard Motors LLC. Face à un projet conforme au règlement de l’UNESCO-UIA, l’Union International des Architectes (UIA) soutient cette mission qui se déroulera sous la forme d’un concours à portée internationale.

Le lancement pour la création du tout dernier centre d’affaires d’Erevan en Arménie a été annoncé dernièrement par l’Union International des Architectes, dont l’ouverture des inscriptions est prévu jusqu’au 9 novembre prochain. Ce projet, organisé par Avangard Motors LLC, se verra récompensé le 24 janvier 2010.

L’objectif d’un tel concours est avant tout de réunir un grand nombre d’architectes autour d’un même projet afin d’analyser des projets très divers. En effet, étant un concours international il est ouvert à tous les architectes du monde entier ou sociétés habilités à faire de l’architecture (professions connexes permettant de remplir les conditions du concours), et cela qu’ils soient seul ou en équipe. Grâce à cette diversité des cultures ce concours représente une véritable aubaine pour la construction d’un complexe multifonctionnel prestigieux.

En collaboration avec l’Union des Architectes de la République d’Arménie et de la Municipalité de la Ville d’Erevan, le groupe Avangard Motors LLC est également soutenu par les Ministères du Développement urbain et de la Diaspora Arméniens. Engagement qui montre l’assurance d’un tel projet favorisant ainsi l’originalité dans le cadre d’un développement urbain.

Informations

Calendier
Date limite d’inscription : 9 novembre 2009
Date limite d’envoi des projets : 15 janvier 2010
Résultats : 24 janvier 2010

Inscription concept@mercedes-benz.am, aucun frais n’est demandé

Organisateur : Avangard Motors LLC

2. Le dossier de candidature

Le projet

Sous la forme d’un concours, un cahier des charges complexe doit être respecté. Il s’organise selon deux critères de sélections : conception d’un complexe hôtelier et libre gestion des espaces pour la Business International Center (IBC).
Ce centre d’affaires doit répondre à des exigences pour se définir comme un projet de développement urbain, et plus particulièrement comme un centre civique important.
Au sujet du complexe hôtelier, il devra être en accord avec les critères de la chaîne Intercontinental :

  • situation géographique : partie sud du terrain exploitable pour une vue panoramique du centre ville
  • architecture : élément le plus frappant dans la construction globale

Concernant le second critère de réalisation, les participants au concours sont libres d’organiser la plateforme de 4,4 hectares. Dans cet espace doit être construit le centre d’affaires, autres bâtiments, espaces publics (magasins, salles d’expositions, piscine), … sans omettre la conception de l’aménagement paysager. Seule condition technique, les bâtiments ne doivent pas dépasser 101 mètres de hauteur.

La remise des dossiers

A partir du 20 décembre 2009 et ce jusqu’au 15 janvier 2010, les participants ont l’obligation de remettre leur projet rédigé en Arménien, Russe ou Anglais.
Egalement, un serveur FTP est mis à leur disposition leur permettant de fournir en format Adobe DPF l’ensemble des documents pour leur présentation (plan, croquis, éléments techniques et économiques générales).
Lors des résultats le 24 janvier 2010, trois prix seront décernés : 70.000 USD et participation au projet, 30.000 USD et 15.000 USD.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse