Plusieurs années après la création de leurs entreprises, certains dirigeants envisagent un projet de fusion avec une autre société. Cette décision peut avoir différentes raisons, notamment la mise en commun de savoir-faire et le gain de compétitivité sur le marché. Cependant, les projets de fusion requièrent une bonne gestion. Quels sont les différents types de fusion de sociétés ? La fusion de deux société peut se faire à travers un apport d’actifs de chaque partie. Il s’agit de la fusion par apport d’actifs, où les deux partie apportent leur savoir-faire pour construire une nouvelles structure plus compétitive. Certains dirigeants décident également d’acheter un fournisseur ou un prestataire. Dans ce cas, il s’agit d’une fusion-absorption. La fusion de société peut se réaliser verticalement ou horizontalement. La fusion verticale consiste à acquérir un fournisseur, un prestataire ou un revendeur. Ce type de démarche permettra de diminuer considérablement les coûts de fonctionnement, en économisant sur le coût des matières premières, des équipements et d’autres fournitures. Dans certains cas, il est également possible d’économiser sur les frais de transport. La société qui achète un fournisseurs pourra ainsi économiser pour investir dans d’autres projets et accélérer son développement. La fusion horizontale consiste à acquérir un concurrent. Cela permet d’élargir son marché en rajoutant le marché du concurrent et de gagner ainsi en notoriété. C’est aussi une solution de diversifier ses produits et services sans investir davantage dans les projets R&D. Les avantages des fusions d’entreprises La fusion est souvent regardée avec des yeux critiques en interne, le temps que les collaborateurs se posent des questions sur l’avenir de leurs sociétés. Cependant, c’est un choix de mis en commun d’expérience, de savoir-faire et de patrimoines. Les premiers mois, les équipes peuvent analyser et comparer leurs approches afin de mettre en place une approche unique, en s’appuyant sur les points forts de chaque société. La fusion de deux concurrents permet de réaliser des économies sur les coûts de production, les approvisionnements et la recherche. La nouvelle société qui prend forme pourra ainsi proposer des prix plus compétitifs et se positionner petit à petit comme leader du marché. Quel est le rôle des commissaires aux comptes ? Les commissaires aux comptes jouent un rôle important dans l’évaluation des entreprises avant de démarrer les démarches de fusion. Ils analysent l’historique des activités de chaque société et les raisons pour lesquelles les dirigeants ont fait le choix de fusionner. Ils font également le bilan des droits et obligations de chaque actionnaire et garantissent le bon déroulement des activités après la fusion. Pour aider les entreprises à réussir leurs projets, les commissaires aux comptes de Baker Tilly Strego proposent un accompagnement dédié dans le processus d’acquisition d’entreprise.
[...]Le confort offert par les constructions modulaires s’est amélioré les dernières années. Aujourd’hui, les fabricants de modulaires flexibles peuvent proposer des solutions temporaires ou permanentes aux entreprises et aux institutions publiques. Les structures modulaires font maintenant concurrence aux constructions traditionnelles.
[...]Le e-commerce français attire de plus en plus d’entreprises. L’année dernière, environ 20.000 entreprises se sont lancées dans l’aventure. Ainsi, leur nombre a augmenté et atteigne aujourd’hui 138.000 e-commerçants. Ces derniers doivent prendre en compte les enjeux de l’e-logistique pour la gérer au mieux.
[...]Spécialiste des solutions de création de sites web pour les PME, TPE et professions libérales, Viaduc vient de lancer une levée de fonds sur la plateforme My New Start Up. C’est une plateforme de financement participatif d’origine nantaise qui propose aux entrepreneurs deux services : l’achat par anticipation et l’entrée au capital.
[...]Le marché Européen offre de réelles perspectives de développement pour les entreprises en matière de marchés publics, notamment pour les entreprises françaises. Mais qui dit 28 pays membres dit potentiellement autant de contextes différents auxquels il faut savoir s’adapter en dépit d’un code des marchés qui s’uniformise. Dans les faits, certains pays sont ainsi plus d’atouts que d’autres et apparaissent avantagés.
[...]Le magazine en ligne Ecommercemag.fr vient de publier une étude réalisée par le cabinet OC&C Strategy Consultants au sujet du commerce en ligne à l’échelle mondiale. Selon une analyse du marché de 2010 à 2013, la France reste en dehors du Top 5 des pays les plus performants en matière de e-commerce international.
[...]Ancien responsable à l’Office européen des brevets, le sénateur Richard Yung vient de proposer une loi portant sur la protection de la propriété intellectuelle. Cette loi sera mise en examen devant le Sénat le 23 novembre. Elle détermine les peines que les juges devront devoir infliger pour toute tentative de contrefaçon.
[...]Le Cabinet Xerfi-Precepta a publié le 16 octobre dernier une étude sur l’évolution du secteur des services à la personne. L’étude montre une situation économique très peu favorable au développement des entreprises du secteur, notamment en raison du pouvoir d’achat défaillant des bénéficiaires et de l’augmentation de la TVA.
[...]Dans un contexte économique incertain, les entreprises manquent de visibilité et préfèrent des solutions flexibles qui ne les engagent pas à long terme. D’où le succès des centres d’affaires par rapport à une location commerciale traditionnelle (source : Synaphe).
[...]Jeudi 29 octobre 2009 a eu lieu le cocktail de présentation du premier site &Partners à Boulogne-Billancourt, une nouveauté qui a remporté un vif succès avec la présence de plus d’une centaine de chefs d’entreprise venus découvrir ce concept inédit en Europe !
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