Plusieurs années après la création de leurs entreprises, certains dirigeants envisagent un projet de fusion avec une autre société. Cette décision peut avoir différentes raisons, notamment la mise en commun de savoir-faire et le gain de compétitivité sur le marché. Cependant, les projets de fusion requièrent une bonne gestion. Quels sont les différents types de fusion de sociétés ? La fusion de deux société peut se faire à travers un apport d’actifs de chaque partie. Il s’agit de la fusion par apport d’actifs, où les deux partie apportent leur savoir-faire pour construire une nouvelles structure plus compétitive. Certains dirigeants décident également d’acheter un fournisseur ou un prestataire. Dans ce cas, il s’agit d’une fusion-absorption. La fusion de société peut se réaliser verticalement ou horizontalement. La fusion verticale consiste à acquérir un fournisseur, un prestataire ou un revendeur. Ce type de démarche permettra de diminuer considérablement les coûts de fonctionnement, en économisant sur le coût des matières premières, des équipements et d’autres fournitures. Dans certains cas, il est également possible d’économiser sur les frais de transport. La société qui achète un fournisseurs pourra ainsi économiser pour investir dans d’autres projets et accélérer son développement. La fusion horizontale consiste à acquérir un concurrent. Cela permet d’élargir son marché en rajoutant le marché du concurrent et de gagner ainsi en notoriété. C’est aussi une solution de diversifier ses produits et services sans investir davantage dans les projets R&D. Les avantages des fusions d’entreprises La fusion est souvent regardée avec des yeux critiques en interne, le temps que les collaborateurs se posent des questions sur l’avenir de leurs sociétés. Cependant, c’est un choix de mis en commun d’expérience, de savoir-faire et de patrimoines. Les premiers mois, les équipes peuvent analyser et comparer leurs approches afin de mettre en place une approche unique, en s’appuyant sur les points forts de chaque société. La fusion de deux concurrents permet de réaliser des économies sur les coûts de production, les approvisionnements et la recherche. La nouvelle société qui prend forme pourra ainsi proposer des prix plus compétitifs et se positionner petit à petit comme leader du marché. Quel est le rôle des commissaires aux comptes ? Les commissaires aux comptes jouent un rôle important dans l’évaluation des entreprises avant de démarrer les démarches de fusion. Ils analysent l’historique des activités de chaque société et les raisons pour lesquelles les dirigeants ont fait le choix de fusionner. Ils font également le bilan des droits et obligations de chaque actionnaire et garantissent le bon déroulement des activités après la fusion. Pour aider les entreprises à réussir leurs projets, les commissaires aux comptes de Baker Tilly Strego proposent un accompagnement dédié dans le processus d’acquisition d’entreprise.

[...]

Le marché Européen offre de réelles perspectives de développement pour les entreprises en matière de marchés publics, notamment pour les entreprises françaises. Mais qui dit 28 pays membres dit potentiellement autant de contextes différents auxquels il faut savoir s’adapter en dépit d’un code des marchés qui s’uniformise. Dans les faits, certains pays sont ainsi plus d’atouts que d’autres et apparaissent avantagés.

[...]

Jeudi 29 octobre 2009 a eu lieu le cocktail de présentation du premier site &Partners à Boulogne-Billancourt, une nouveauté qui a remporté un vif succès avec la présence de plus d’une centaine de chefs d’entreprise venus découvrir ce concept inédit en Europe !

[...]